12/31/2011

Bilan de l'année 2011 et vœux pour 2012

En ce jour de Saint Sylvestre, le canari aux marrons va bientôt rôtir lentement dans le four. Les convives ne sachant pas quoi offrir à leur hôtes s'empressent de recherche une babiole bon marché moche ou autres dvd de karaoké de C.Jérome à offrir à Oncle André ou Grand-Mère Lucienne. Et c'est installé devant mon ordinateur, pinte en main et n'ayant rien à foutre, que je m'en vais faire un petit bilan de cette année qui s'achève.

Concernant le blog en lui même, cette année à été riches en rebondissements. Zboing! Zboing! Le principal étant la publication d'un de mes dessin dans un fanzine de littérature érotique, "L'armoire aux épices". Le second fut l'ajout dans ma palette de possibilité de création de la sculpture numérique. D'un point de vue plus général, moins de dessin ont été publiés, ils sont aussi moins travaillés. Le manque de motivation, de rigueur, d'idées (elle ne reste jamais assez longtemps en tête pour être couchées sur le papier), le sentiment de faire tout dans le vide (aucun feed-back et/ou commentaires) ont un impact sur la productivité et la qualité. Une erreur de méthodologie? Le manque de travail régulier? L'effet néfaste de l'éternelle insatisfaction envers mes travaux me faisant les toujours les détester? L'absence de réels avis retour sur les publication? (moins de 50 commentaires en 4 ans d'existence, dont la moitié venant de moi) Je suppose que cela doit être un peu de tout ça à la fois. C'est un peu paradoxale de vouloir s'améliorer en dessin tout en voulant que ça ne reste qu'un loisir, mais bon il faut bien faire avec.

Bon afin de casser ce pessimisme déprimant, voici une petite archive de travail d'une des publications de cette année dont je suis le plus fier.



Continuons cette fois avec des sujets un peu plus communs mais ayant des liens avec l'étrange personnage que je suis. Il est tout à fait possible que ces sujets soient de nouveau abordés dans l'année qui arrive.

Être sourd n’empêchant pas les gens de lire, mais révèlent être un handicap grave quand il faut se déplacer. J'en profite pour solliciter vont dons les plus généreux afin que l'on puisse fournir des sonotones aux victimes des mines antipersonnelles. Ils entendront le déclic la prochaine fois qu'ils sauteront à cloche-pied.

Musique donc, avec mon top 10 des sorties sidérurgique de l'année, pleine de de nouveautés, d'expérimentation et de valeurs sures.

N°1: Powerwolf - "Blood of the Saints"
N°2: Devin Townsend - "Deconstruction" et "Ghost"
N°3: Septic Flesh - "The Great Mass"
N°4: Alestorm - "Back Through Time"
N°5: Megadeth - "Thirteen"
N°6: Amon Amarth - "Surtur Rising"
N°7: Sepultura - "Kairos"
N°8: Morbid Angel - "Illud Divinum Insanus"
N°9: Lord Shades - "The Rise of Meloral-Nok"
N°10 : Devildriver - "Beast"

Nouvelle transition avec cette fois un dessin inachevé et laissé à l'abandon. Il s'agit d'un essai de création de carte fictive.



Passons maintenant à mes choix en matière de littérature et de bandes-dessinées que je vous suggère. En avril est sorti aux éditions Milady Graphics(éditeur entre autre de Nemi) un bien intriguant artbook steam-punk au doux parfum colonialisme: Dr Grordbort presente : Victoire



Le livre que je vos conseil de lire cette année est sorti il y a peu de temps. Les amateurs de Space Opera y trouveront leur bonheur. Il s'agit de "Et pour quelques gigahertz de plus" de Ophélie Brunneau.



Pour ceux qui ne sont pas mort d'ennuis avec ce billet long comme l'éternité, surtout vers la fin. Voici un le crayonné brut de numérisation d'une de mes adaptations du symbole Skaarj en hypothétique projet de tatouage.



Je vous souhaite à tous une bonne fin d'année 2011 et mes meilleurs vœux pour 2012.

4 commentaires:

Vordaï a dit…

J'ai horreur de laisser des commentaires sur les blogs d'habitude, mais bon... Bonne année. Et ils sont bien, tes dessins.

Oph a dit…

J'aime bien ta carte et ton crayonné.
Et bien entendu, merci pour ta petite pub !

Saïph Riguel a dit…

Bonne année à toi aussi ^^

T'inquiète pas pour ce qui est des commentaires, je crois que ça touche tous ceux qui on un blog. XD

Sinon j'aime bien les 4 motifs en noir. Ce sont ceux du wallpap coloré avec la devinette du parfum d'un thé ?

A+

Skaarj a dit…

@Oph: Mais c'est toujours un plaisir de faire un peu de pub.

@Adé: Oui c'est bien celui sur la devinette de parfums de thé. Justement ça me donne soif.